Au milieu de l'abondance des informations anxiogènes liées à l'évènement actuel majeur que nous vivons tous, maintenir le contact n'a jamais été aussi important.
Aussi nous éditons cette newsletter pour entrouvrir une fenêtre sur une information réconfortante : d'anciens élèves de notre école ont répondu "présents" à notre appel à bénévoles entrepris il y a 6 mois. Le bénévolat est indispensable pour que puisse se maintenir le lien entre nous tous, membres de la communauté INSA Lyon.
C'est pour faire face à ses nouvelles ambitions que l’Association Alumni INSA Lyon a dernièrement relancé une dynamique afin de recruter, animer et fidéliser des bénévoles actifs. Ainsi, nous disposons maintenant d'une base de données regroupant les alumni qui déjà donnent de leur temps pour assurer diverses fonctions et ceux qui ont nouvellement répondu à notre demande, avec pour chacun d'eux le descriptif de la mission qu'il s'est engagé à assurer. Ils sont regroupés en trois entités à savoir les bénévoles participant à des actions en faveur de l'école, ceux dédiés au bon fonctionnement de l'association, et enfin les alumni épaulant le Groupe Régional (organisation de rencontres, gestion de l'évènementiel, …). Cette base de données est bien entendu appelée à évoluer régulièrement.
Ce travail n'a pu se faire qu'après identification précise des besoins de l'AIL, description claire des postes à pourvoir donc des missions associées. Par ailleurs il a fallu recenser, pour chaque poste, les compétences, qualités et savoir-faire que doit posséder le bénévole qui en assure le bon fonctionnement. Enfin chacune des missions identifiées a été explicitée en termes d'enrichissement personnel et d'opportunités pour les volontaires qui rejoindront activement l'Association … Il ne s'agit pas là de mots vides mais d'une véritable réalité porteuse de sens … les actifs déjà en place sont là pour en témoigner !
Il est apparu aussi clairement que partager et échanger entre bénévoles, hors contexte, était absolument nécessaire, ne serait-ce qu'en remerciements pour leur temps donné à l'AIL. Pour cela, des afterworks sont organisés. Le premier a déjà eu lieu sur une péniche lyonnaise en coordination avec le GR et un groupe de jeunes ingénieurs, évènement auquel une centaine de personnes a répondu présente. A cette occasion plusieurs se sont manifestés pour s'impliquer dans l'Association.
Ce travail a porté ses fruits puisqu'à ce jour 17 nouveaux ingénieur.e.s se sont porté.e.s volontaires, et nous en attendons beaucoup d'autres ! Si toi aussi, tu veux faire rayonner ton Ecole et ton Association, n’hésite pas à nous contacter!
En conclusion de cet édito, voici une citation de Sherry Anderson « Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il vaut rien, c’est parce qu’il n’a pas de prix.»
Pour l'Association des Alumni INSA Lyon,
Marie-Blanche Bayon,
Chargée de mission communication AIL