“Une réponse, c'est forcément le chemin qu'on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu'il reste à faire.”
Jostein Gaarder
Chacun disait en juin dernier : « le monde de demain ne sera jamais plus le même ». Mais qui l’a vraiment cru ?
Cette rentrée 2020 nous ramène pourtant à une réalité bien concrète, dans laquelle l’incertitude est devenue le maître mot de nos projets et de nos orientations.
Mais attachons-nous donc à en voir les éléments positifs.
La rentrée à l’INSA de Lyon, se passe aujourd’hui dans des conditions relativement « maîtrisées » où chacun a pris ses responsabilités, élèves, personnels, enseignants, Direction, pour que la vie en commun sur le campus soit considérée comme un vrai projet d’ingénieurs, avec ses objectifs, ses aléas et ses risques.
Nul ne sait quelle en sera l’évolution sur les semaines à venir, toujours est-il que les forces sont mobilisées vers une cible partagée.
Au niveau d’Alumni INSA Lyon, notre volonté de travailler à l’évolution des formations à l’INSA, en étroite collaboration avec l’Ecole, nous a conduit au 1ier semestre, dans un contexte sanitaire difficile, à maintenir le cap sur notre projet de Chaire « Ingénieur(e) INSA, Philosophe en action ».
Cette grande première, aujourd’hui la seule Chaire pilotée par des alumni, peut être considérée comme un réel succès. Vous avez été très nombreux à accueillir positivement cette initiative, et notre campagne de crowdfunding a dépassé de 70% les objectifs que nous nous étions fixés.
Nous avons ici la preuve que notre réseau est prêt à se mobiliser pour des causes nouvelles. Au-delà de la Chaire, nous pouvons mentionner les autres actions qui ont également suscité vos retours positifs : enquêtes de conjoncture, appel à dons pour le fond de solidarité étudiants, lancement de nos groupes métiers, etc.
Vos encouragements nous vont droit au cœur, et nous multiplions en cette rentrée 2020 les projets qui font vivre la communauté INSA.
Nous devons en tout premier lieu adapter nos méthodes de travail pour développer nos activités et services traditionnels.
Alumni INSA Lyon va aussi s’engager, comme l’ont fait INSA Lyon et sa Fondation, dans la démarche Prospective prônée par Gaston Berger. Nos instances de gouvernance ont bien pris la mesure de ce chantier, qui doit nous amener à intégrer encore davantage les évolutions de la société.
Nous nous préparons enfin à lancer en 2021 un grand projet de parrainage, piloté en étroite collaboration avec l’école. Nul doute que vous serez encore très nombreux à accompagner ce chantier qui présente un fort caractère intergénérationnel.
Non, le monde de demain ne sera décidément plus comme avant, et nous avons l’ambition de le construire avec vous !
Daniel LOUIS-ANDRE,
Président Alumni INSA Lyon