"Le destin d'une société est entre ses mains et dépend substantiellement des choix qu'elle fait." Jared Diamond
Oubliée 2020, l’année 2021 est largement engagée.
Comme vous le savez malheureusement toutes et tous, les difficultés de 2020, elles, ne sont pas encore oubliées, il nous faut encore un peu de patience.
Et si, sans oublier ces incertitudes, nous nous efforcions de regarder devant !
Il y a probablement très longtemps que le paysage qui s’offre à nous n’a ouvert autant de chantiers, très longtemps que notre avenir n’a posé simultanément autant de questions fondamentales…
Le monde entier semble en premier lieu avoir enfin intégré les enjeux environnementaux des années à venir. Il nous faut réinventer notre rapport à l’énergie, revoir la mobilité, la manière de construire les bâtiments, et bien plus encore une grande partie de nos habitudes.
La crise sanitaire nous a par ailleurs fait largement prendre conscience des conséquences de la libre circulation des personnes et des matières. Il ne s’agit pas de remettre en cause les acquis ni de se refermer sur nous-mêmes, mais il nous faut certainement réinventer la mondialisation autrement, peut-être n’en prendre que ce que qu’elle comporte de meilleur.
Nous avons aussi découvert la puissance formidable du numérique, qui non seulement nous a permis de réaliser à distance une grande partie de ce que nous faisions en présentiel, mais qui ouvre surtout la voie à une modification importante des usages.
Ouverture plus large de la communication, télétravail, travail collaboratif à distance, ces nouvelles voies, expérimentées dans l’urgence, ne vont-elles pas définitivement transformer notre vie quotidienne, l’organisation de nos entreprises, et pourquoi pas l’aménagement de nos territoires ?
Sans compter que nous avons bien réalisé, au travers des « expériences » de ces derniers mois, la valeur inestimable des relations humaines, et l’importance des aspects sociétaux à tous les niveaux.
Oui, définitivement finies les habitudes, nous devons sortir des sentiers battus !
Armons-nous donc de créativité, d’ingéniosité, d’ambitions, mais aussi de tolérance et de respect des valeurs humaines. Les ingénieurs auront plus que jamais un rôle majeur pour façonner le monde de demain, et que dire du rôle de l’ingénieur humaniste ! Tiens ? ça vous dit quelque chose ?
Nul doute que les défis qui nous attendent seront passionnants, et qu’ils donneront aux ingénieurs et à leurs réseaux l’opportunité de s’exprimer davantage et d’être les acteurs qui vont façonner notre société pour l’avenir.
Alors, on y va ?
Daniel LOUIS-ANDRE
Président Alumni INSA Lyon