“Ma mission est de créer un monde où nous pouvons vivre en harmonie avec la nature. Et je peux le faire seule ? Non. Il y a donc toute une armée de jeunes qui peuvent le faire. Je suppose donc que ma mission est d’atteindre le plus grand nombre possible de ces jeunes par mes propres efforts.” Jane Goodall
Réapprendre à vivre...
Nous avons l’habitude de trouver cette formule dans des témoignages de grand(e)s traumatisé(e)s, soit par accident physique ou psychologique. Bien qu’excessive cette formulation pourrait coller à la période actuelle qui nous contraint à voir la vie différemment : finis les projets, finies les sorties au cinéma et les bons repas au restaurant, nous sommes tous dans l’attente des évolutions des prochains variants de la COVID 19. A l’AIL nous attendons comme tout le monde des jours meilleurs, cependant le temps passe et les situations difficiles s’accumulent, notamment celles des étudiants sur le campus qui souffrent de plus en plus de l’isolement et de ce nouveau mode vie à distance, sans contact (1 étudiant sur 2 fait appel à un psychologue).
C’est pourquoi nous avons décidé de
Réapprendre la solidarité
De façon modeste, tout d’abord en collectant des fonds pour les étudiants étrangers (75K€ avec la fondation) et en aidant les étudiants à trouver un stage ou simplement en les accompagnant, pour trouver du travail, ou pour sortir du campus.
Encore une fois tout ce qui fait l'essence de l’AIL c’est son réseau et la disponibilité de ses membres. Le principe est clair : nous aidons un jour, ceux qui sans doute nous aiderons demain, c’est toute la raison d’être du vivre ensemble et d’appartenir à la communauté des INSALIENS.
ALUMNI INSA LYON va mettre en œuvre une série d’initiatives dans ce sens dont nous reparlerons, en attendant nous sommes toujours prêts à accueillir les bonnes volontés, solidaires !
Gilles Assollant (LY GMD 1978), VP Alumni INSA Lyon