Ingénieurs Avenir… entreprendre… innover… industrie du futur…
«Ingénieurs Avenir», c'est le nom donné aux podcasts créés par notre Pépinière insalienne, dont nous sommes très fiers :
- Ils concrétisent l’un des premiers projets de la Pépinière, un grand bravo à ses contributeurs.👏
- Ils illustrent le mode de fonctionnement, tel que nous l’avions souhaité, des jeunes élèves et diplômés maintenant intégrés au sein de notre association : les podcasts, c’est leur projet, ils les ont réalisés comme ils l’entendaient.
- Ces podcasts répondent à un besoin que nous souhaitions satisfaire : apporter aux élèves et jeunes diplômés un éclairage sur les métiers de l’ingénieur et sur la vie des entreprises.
Ces 2 premiers épisodes seront suivis par d’autres et par des conférences et/ou tables rondes reprenant ces thématiques et organisés par ces jeunes.👇
Mais cette réalisation ouvre aussi la voie à d’autres mots qui raisonnent bien plus que les objectifs décrits ci-dessus, comme « entreprendre », « innover », « industrie »… et elle nous amène à réfléchir au sens de nos actions.
« Entreprendre », définir et réaliser des projets, c’est bien ce qu’a fait la Pépinière, illustrant la motivation profonde et le sens du métier de l’Ingénieur. Nous ne sommes rien dans un monde qui stagne, notre vocation est d’aider le mouvement, les évolutions. Et quand le mouvement n’existe pas, il nous appartient de savoir pourquoi et comment le créer, c’est au fond notre raison d’être : être moteur des transitions !
« Innover », le thème du 1ier podcast, car l’innovation est bien la source de toute richesse, et la recherche et l’innovation portent les progrès de demain, tout en posant la problématique de notre responsabilité face au progrès.
« Industrie du futur », le thème du 2nd podcast, car contrairement à ce que certains auraient voulu nous faire croire, l’industrie se place bien sur une trajectoire d’avenir, elle est très loin d’être moribonde, et le modèle des délocalisations est bien en train de démontrer ses limites.
La crise sanitaire que nous traversons aura eu au moins ce mérite : nous faire comprendre que l’innovation et l’industrie constituent des biens précieux, qu’il convient de nourrir avec des cerveaux correctement formés pour aider l’évolution du monde de demain, dont nous n’avons pas fini de découvrir les facettes les plus inattendues.
Et si les thèmes évoqués ci-dessus ont été retenus en priorité par nos « juniors », c’est bien parce qu’ils y accordent eux-mêmes une grande importance, en rapport avec leur quête de sens sur les questions d’évolution environnementales et sociétales. Mais ces questions ne sont pas, dans leur esprit, déconnectées des réalités industrielles et économiques.
Enfin, on soulignera la formidable dynamique qui s’est mise en œuvre, car ces podcasts ont démontré, au travers des témoignages qu’ils apportent bien mieux que toute théorie, la puissance des relations intergénérationnelles dans la famille INSA !
Sur cet élan d’optimisme, je voudrais très sincèrement vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Qu’elles vous permettent de savourer la joie de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis. 🎉
A très bientôt !
Daniel LOUIS-ANDRE (LY GE 1977),
Président Alumni INSA Lyon