Difficile d’y voir clair dans ce paysage médiatique saturé par les élections et la guerre en Ukraine. On ne parle plus de pandémie pour l’instant...
Dans ce contexte, les entreprises qui traversent les crises actuelles avec facilité sont celles qui ont su préserver leur sécurité d’approvisionnement en réduisant leur dépendance à un fournisseur ou un pays, et diversifier leurs marchés aux niveaux sectoriel et géographique. On relève ainsi les succès du médical, du numérique et des industries de "niche", notamment dans les technologies de l’environnement.
Plus que jamais, dans l'entreprise, le rôle de l’ingénieur est clef ! En effet c’est lui qui est à l’articulation entre, les choix technologiques et leur mise en œuvre d'une part, avec la stratégie d’investissement à long terme sur les moyens de production et leur localisation d'autre part.
Nous sommes convaincus que l’ingénieur INSA a une mission particulière dans sa capacité à globaliser la réflexion au travers d’une vision systémique du développement socio-économique et socio-écologique. Tous nos récents travaux menés avec les ingénieurs INSA et l'Ecole vont dans ce sens (voir l'article de la Chaire dans cette newsletter).
Nous étions présents à la cérémonie de remise des diplômes, pour féliciter les jeunes alumni. Les 3 promotions sortantes, réunies à cette occasion, sont particulièrement sensibles sur ces sujets et nous le rappellent régulièrement.
Le mois d’avril a été spécialement riche en initiatives et évènements autour de nos activités. Lors de l’assemblée générale annuelle, nous avons rajeuni et renouvelé un tiers des membres du Conseil d’Administration. A cette occasion, c'est avec intérêt que nous avons écouté Frédéric Fotiadu-Directeur d'INSA Lyon, qui nous expliqua en détail la stratégie de développement de l’Ecole, en lien avec les autres écoles d'ingénieurs et structures universitaires de la région.
Enfin nous avons repris les afterworks, moments de partage et de convivialité, les rencontres du Cercle des Dirigeants INSA de Paris, ainsi que des webinaires carrière qui ont rassemblé chacun près de 100 participants.
Oserions-nous rappeler, qu'Alumni INSA Lyon depuis plus de 20 ans maintenant, a développé son ancrage en région grâce aux groupes régionaux rassemblant les diplômés INSA de toutes écoles autour de nombreuses manifestations locales ?
Et désormais, à notre initiative, INSA GR est également en charge du développement du réseau à l'international au travers des groupes pays, nous les avions initiés et les avons ouverts à toutes les associations INSA.
Gilles ASSOLLANT, LY GMD 1978
Vice-Pdt Alumni INSA Lyon