Après avoir inventé l'économie carbonée qui altère le climat de la planète, l'homme saura t-il la «désinventer» ?
Le 4 avril 2022, les experts du climat de l'ONU qui font partie du Giec ont publié un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius comme cela avait été convenu avec l'Accord de Paris en 2015.
Les solutions sont là, multiples et simples : remplacement des énergies fossiles, captage de CO2, réduction de la demande énergétique, recyclage des déchets …. changer notre logique économique qui consiste à prélever et à jeter. En deux mots sobriété et réutilisation.
Ce changement de paradigme exige un autre modèle d'utilisation des ressources naturelles, plus sobre et plus efficient, alimenté par des énergies propres et reposant sur les principes de l'économie circulaire, cette économie qui transforme les déchets en ressources.
Dans ce contexte de bouleversement de nos technologies et de réinvention de nos modèles économiques, la formation de l’ingénieur humaniste, telle que prônée par Gaston Bergé, «un ingénieur ouvert sur le monde et les autres», n’a jamais semblé aussi pertinente. L’ingénieur INSA a toute sa place dans ces mutations.
Vous allez pouvoir découvrir dans cette newsletter que ces sujets sont extrêmement prégnants dans les thématiques abordées par l’Ecole, les élèves et les diplômés: la transformation de la formation pour intégrer la problématique climat énergie, l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, l’hydrogène du futur et enfin la mobilité.
Peut-être chacun d’entre nous pourra y trouver une motivation supplémentaire pour apporter sa pierre à l’édifice.
Patrick WIART (LY GCU 1981),
Délégué Général Alumni INSA Lyon