Même si l’ambiance est assez morose en ce moment, notre pays est en plein rebond économique.
Si on écoute bien les dirigeants d’entreprises, l’activité reste soutenue et leur problème N°1, après la hausse des prix, c’est celui du recrutement et de la fidélisation des compétences. Si les fonds privés d’investissements lèvent un peu le pied, le nombre de licornes est en croissance constante et la vague de fonds de la french tech est maintenant bien installée dans le paysage économique français.
Certes nous clôturons la période dite de « mondialisation heureuse » pour entrer dans une nouvelle ère dont nous ne distinguons pas encore clairement les contours ; nous savons qu’elle sera durable et plus respectueuse de l’environnement. De ceci, nous devons tous nous réjouir !
La récente étude du SHIFT Project partenaire d’INSA Lyon, montre que l’école a déjà entamé sa transformation vers un enseignement qui intègre la nouvelle donne scientifique du réchauffement climatique et de la transition énergétique.
INSA Lyon rayonne au-delà de ses murs et son association de diplômés, NOUS, en sortons avec une légitimité renforcée ! Un bel exemple est celui de ce jeune congolais récemment immigré en France, sans papiers et déscolarisé, qui a choisi la « prestigieuse école de l’INSA de Lyon » pour ses futures études d’ingénieur, attirant les lumières médiatiques sur l'école et sur sa performance exceptionnelle : se hisser au meilleur niveau en 3 ans! La story est belle…
L’AIL suit et accompagne ces évolutions et les diplômés ou futurs diplômés dans ce monde complexe et paradoxal.
Pour vous en convaincre, suivez le calendrier de nos nombreuses manifestations ; écoutez les podcasts de la pépinière, disponibles sur notre site ; entrez en contact avec INSA angels qui fait appel à de nouveaux adhérents pour investir dans de nouveaux projets (à ce sujet lire l'article présent dans cette newsletter).
En vous souhaitant de bonnes et heureuses vacances d’été pour se retrouver en pleine forme à la rentrée, prêts à partager de nouvelles aventures.