Acteurs d'Avenir
C’est le slogan qui apparait sur l'appel à cotisation 2023. Un peu présomptueux me direz-vous !?
Mais au fond, les ingénieurs ne sont-ils pas vraiment des acteurs d’avenir, pour construire le monde de demain, plus responsable, plus sobre, plus respectueux ?
Tout d’abord, parce que les grandes transitions qui nous occupent sont très largement dépendantes de la technologie, que dis-je des technologies, qui doivent collaborer tous les jours davantage pour des applications au sein de systèmes plus intelligents et performants, mais aussi plus complexes.
Comment assurer la transition énergétique sans mettre en œuvre des procédés nouveaux de production, de stockage et de distribution d’électricité, des procédés nouveaux de production d’un hydrogène facilement utilisable dans des systèmes hybrides, des équipements plus massifs et plus intelligents à base d’éolien ou de photovoltaïque, des procédés de production de batteries plus respectueux de l’environnement, etc…
Comment faire en sorte, d’autre part, que les nouvelles technologies du numérique répondent à ces enjeux, en apportant les composants adéquats, l’intelligence nécessaire, mais aussi la fiabilité indispensable et la sécurité requise. Mais comment aussi s’assurer que cette évolution numérique se déploie de manière à servir l’ensemble de la population en n’isolant personne ?
Nos ingénieurs INSA, formés dans des écoles d’excellence, sont reconnus pour les compétences techniques, ils sont donc parfaitement armés pour répondre à ces défis. Et nos écoles travaillent de concert pour faire évoluer la formation afin de mieux armer encore demain nos futurs diplômés.
Mais, n’ai-je pas oublié une composante précieuse ?
SI bien-sûr, le volet sociétal, l’humain et le comportemental sont certainement des composantes majeures de réussite de ces grandes transformations, qui vont avoir des impacts multiples sur nos modes de vie, sur l’organisation de nos institutions et de nos entreprises : renforcement du travail collaboratif, développement du télétravail, déplacements massifs d’emploi, etc…
Et encore bien davantage, ce que la société est en droit d’attendre des ingénieurs, c’est aussi d’exercer leurs talents dans un objectif qui dépasse très largement les enjeux technologiques, quelque chose de bien plus grand pour faire en sorte que les progrès technologiques contribuent à la construction d’un monde meilleur, dans tous les sens du terme.
Ne sommes-nous pas alors en train de raisonner « ingénieur humaniste », et de rejoindre par là même une autre composante majeure de l’ingénieur INSA, et plus encore bien plus qu’une simple composante, un réel socle de valeurs propre à notre modèle d’ingénieur.
Alors finalement, cet ingénieur INSA « créateur d’avenir », pas vraiment un rêve, plutôt une réalité !
Daniel LOUIS-ANDRE,
Président Alumni INSA Lyon