Traditionnellement le mois de Janvier marque une pause dans la vie sociale et professionnelle, à l’image de la météo qui fige la nature et ses occupants dans le froid et la neige.
Après les fêtes de fin d’année c’est le temps de la galette des rois qui assure une transition douce avec la reprise du travail.
Nous parions cette année que c’est le métier d’ingénieur(e) qui a la fève et va être le roi...
En effet, si comme l’assure wikipedia, un ingénieur c’est «un professionnel traitant de problèmes complexes d'ingénierie, notamment en concevant des produits, des processus (si nécessaire avec des moyens novateurs) et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l'ensemble : produits, systèmes ou services», la demande en ingénieurs n’est pas prête de se tarir !
A peine remises des difficultés d’approvisionnement post-covid, les entreprises doivent maintenant affronter l’inflation, les problèmes chroniques de recrutement, la flambée des prix de l'énergie, etc. Tout cela dans un nouveau contexte social perturbé par le projet de réforme des retraites.
Cette situation nous a été fort bien décrite par Pierre-Louis Boyer, le directeur de la centrale EDF du Bugey dans le cadre d’une réunion du Cercle des Dirigeants INSA qui s’est tenue le 17 janvier, devant un auditoire captivé constitué de 45 diplômés INSA.
S'il y a un sujet qui résume parfaitement l’ensemble de la complexité et des contradictions qu’elle génère, c’est bien celui de la gestion de l’énergie en France.
C’est aussi une des vocations de l’AIL que de nourrir la réflexion et le partage, entre les diplômés de l’Ecole : ainsi la pépinière nous convie à une visioconférence sur le thème « comment décrypter le dernier rapport du GIEC » et par ailleurs, à une rencontre amicale avec les élèves à la Kfet.
A travers ces manifestations, nous montrons, et démontrons, que nous sommes en plein dans l’actualité avec la volonté d’apporter un regard professionnel et éclairant.
Pour nous aider à améliorer notre niveau d’expertise et d’excellence nous avons lancé un appel à candidature pour le renouvellement d’une partie des représentants du Conseil d’Administration ; cette élection se déroulera lors de l’Assemblée Générale du 1er avril prochain.
Nous vous y attendons nombreux pour participer, débattre et voter !
Alors, rendez-vous très prochainement et encore une fois : meilleurs vœux pour 2023 !
Gilles Assollant, (LY GMD 1978)