« Choisir, c'est écouter les arguments de sa raison et en tirer des conséquences logiques. Décider, c'est écouter le mouvement de la vie en soi et lui donner son assentiment, parfois au prix de la raison. »
Jean Buridan, philosophe du XIVe siècle
C’est l’heure des choix pour nos bacheliers qui, devant Parcoursup, décident de leur future scolarité. Groupe INSA est plus que jamais plébiscité et notre école INSA Lyon, n’a jamais été aussi attractive ! Ainsi ce sont 18 000 bacheliers qui chaque année postulent pour les 800 places disponibles en 1ère année. J’en veux pour preuve le classement récent du Figaro étudiant qui place l’INSA de Lyon à la première place des écoles d’ingénieur post-bac. Je vous invite également à parcourir "Le Monde des grandes écoles et universités", édition de février qui titre : « L’ingénieur INSA, l’ingénieur de la situation ».
Quand élèves-ingénieurs sont confrontés à leurs choix de départements INSA, d’options et de carrière professionnelle, cela fait partie de notre ADN de leur apporter les éléments de réflexion pour effectuer ces choix et de les soutenir dans leurs projets. Les "Jeudis des Alumni" permettent aux élèves d’aller à la rencontre des entreprises ou de travailler collectivement sur leurs outils de recherche d’emploi.
C’est l’heure des choix également pour notre Association avec le traditionnel renouvellement d’une partie de ces administrateurs, qui sera finalisé lors de l’assemblée générale du 1er avril prochain. Soyez nombreux à participer à cette élection et venez nombreux à cette assemblée générale pour vous informer, échanger et se retrouver tout simplement.
Enfin, la sècheresse historique de ce mois de février nous rappelle violemment l’urgence des choix à réaliser en matière de transition énergétique et écologique. Avec L’INSA et INSAVALOR, sa filiale de valorisation de la recherche, nous accueillons le 6 avril Time For The Planet, un «OVNI entrepreneurial au service de l’urgence climatique», fond d’investissement qui finance des innovations pour lutter contre les gaz à effet de serre. Ce sera l’occasion de mettre en relation à la fois l’INSA Lyon et ses 22 laboratoires de recherches et nos Alumni qui seront présents avec cet investisseur.
Plus que jamais l’ingénieur a un rôle clef dans l’organisation de l’entreprise pour effectuer les choix technologiques et prendre les décisions pour leur mise en œuvre. La prise en compte de l’urgence climatique est devenue essentielle dans ces processus.
Dans ce nouveau paradigme, nous sommes convaincus que « L’ingénieur INSA est l’ingénieur de la situation ».
Patrick Wiart,
Délégué Général Alumni INSA Lyon