|
Comme à chaque printemps, avec l’arrivée des beaux jours, nous nous surprenons à rêver de promenades, pique-niques, jours heureux... mais c’est sans compter sur l’actuelle fronde sociale qui agite le pays.
Quel est notre rôle dans ce contexte ? De porter un message d’espoir, à l’image de celui lancé par Olivier Roussat (INSA Lyon GE 1988), Directeur Général du groupe Bouygues, lors de la remise des diplômes de la promotion INSA Lyon 2022, à l’adresse des nouveaux diplômés :
« Vous avez de la chance ! Vous allez vivre une longue période de plein emploi ou vous serez en mesure de choisir votre employeur et votre avenir professionnel ! »
En effet quel privilège ! C’est un complet changement d’époque que les jeunes promotions vont pouvoir vivre pleinement et à leur convenance. N'oublions pas, que dans un passé récent, les ingénieurs ont connu un chômage plus ou moins rampant, avec son cortège de menaces de licenciement et de déclassement social à la clef. Le discours d'Olivier Roussat, suivi de celui de Frédéric Fotiadu, le directeur de l’INSA Lyon, appelant à une nouvelle posture de responsabilités de l’ingénieur vis-à-vis du réchauffement climatique et de la transition écologique, montrent clairement que nous sommes maintenant bien installés dans une nouvelle ère, dont on ne mesure pas encore totalement l’importance et les impacts à venir. Si on ajoute à cela les déclarations de Bill Gates sur la révolution de l’intelligence artificielle, chatgpt et consorts, on se dit que décidemment le métier d’ingénieur sera très différent à l'avenir… Les changements sont amorcés ! C’est notamment pour réfléchir à ces transformations que nous organisons le jeudi 6 avril : une soirée spéciale et inédite consacrée à l’initiative de «Time for the Planet» pour accompagner et développer au niveau mondial les innovations technologiques de lutte contre le réchauffement climatique. Nous vous y attendons nombreux !
Gilles ASSOLLANT (LY GMD 1978), Vice-Président Alumni INSA Lyon
|
|
|