L’actualité nationale et internationale nous contraint, plus que jamais à jongler sans certitude vis-à-vis du lendemain.
Aujourd’hui les crises s’enchainent à un rythme soutenu, nous contraignant à gérer une situation instable avec le maximum d’agilité.
Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’accélère et nous impose des choix, sans connaissance des données essentielles, avec cependant des enjeux majeurs à arbitrer.
C’est le rôle de l’Association que de répondre aux sollicitations de nos membres qui ont besoin, plus que jamais, d’un accompagnement et d’un soutien du réseau des insaliens.
Il faut relever le succès de l’édition papier des chroniques insalienne de Francis Maupas dont le tirage a été épuisé moins de 2 mois après sa sortie ! Ceux qui se sont plongés dans cette mémoire multiforme et dense ont retrouvé le quotidien de la vie de l’Ecole et du campus pendant plus de 50 ans. C’est un travail considérable qui marquera dans les annales de l’Association !
Pour intensifier notre présence dans ce contexte, nous échangeons actuellement avec l’Ecole sur une implication plus forte de l’AIL dans la formation, la rénovation du modèle social et l’entrepreneuriat.
Nous sommes convaincus que nous avons un rôle clef à jouer pour chacun de ces thèmes et que notre apport est unique et nécessaire.
Nous avons aussi à cœur d’animer notre vie sociale et intellectuelle sur la place de l’ingénieur INSA vis à vis de thèmes comme :
- L’énergie durable… un afterwork est organisée le 14 décembre par la pépinière insalienne pour échanger sur le rôle de l’ingénieur dans la transition environnementale.
- Le véhicule électrique… avec une conférence sur le développement de la plateforme STLA médium de Stellantis, organisée le 4 décembre en partenariat avec le Club Automobile INSA.
- Le traitement des déchets… avec la visite récurrente de l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Lyon nord organisée dans le cadre des jeudis de l’Alumni.
Les évènements ci-dessus figurent à l’agenda de l’association, n'hésitez-pas à le consulter !
Mais nous ne pouvons pas conclure sans finir en musique et parler des fêtes de fin d’année avec le Noël baroque proposé par le GR Ain/Rhône à l’auditorium de Lyon. Bonnes fêtes à toutes et tous.
Gilles Bernache-Assollant
LY GMD 78