Non, bien sûr, je ne vous ferai pas l’affront de vous exposer la différence entre connaissances et compétences !
Vous savez bien qu’entre ces 2 ensembles, se situe souvent l’évolution entre ce que l’on acquiert à l’école (le socle) et les capacités que l’on développe ensuite, le plus souvent dans notre parcours professionnel, à traiter des problèmes complexes et multidimensionnels à travers des situations concrètes.
Les méthodes pédagogiques actuelles n’ont pas attendu pour réduire cette différence, et l’INSA Lyon, toujours en pointe, développe actuellement un grand chantier d’approche par compétences.
Ce constat met en exergue la vision complémentaire du monde de l’éducation et celle des alumni en activité, en effet…
Au cours du travail en profondeur mené à l’occasion de la Chaire portée par Alumni INSA Lyon, la redéfinition de l’Ingénieur Humaniste INSA (ce « Philosophe en action ») avait permis de pointer le rôle majeur de l’ingénieur dans les transformations de notre société, et sa responsabilité dans l’utilisation à bon escient des technologies.
La suite des travaux nous a amenés naturellement, au travers de la vision des alumni, à donner un avis sur l’évolution de la formation à l’INSA, avis exprimé majoritairement en termes de « compétences ».
A titre d’exemple :
- Savoir créer de la valeur responsable, économiquement, socialement et environnementalement (ce qui suppose en particulier de mieux connaître et comprendre le monde industriel et ses enjeux)
- Savoir mettre en œuvre une approche systémique et pluridisciplinaire
- Comprendre le fonctionnement des systèmes humains et des groupes
- Développer en toute objectivité son leadership et sa capacité d’influence.
C’est donc une grande satisfaction de constater qu'avis et projets convergent, et c’est aussi et surtout un encouragement à poursuivre notre collaboration sur ce plan avec l’Ecole.
Nous serons prochainement amenés à travailler en étroite relation avec la Direction de la Formation pour inclure l’apport des alumni dans le cadre du chantier « approche par compétences » de l’INSA Lyon, et nous vous solliciterons très certainement pour apporter vos retours d’expérience à ce projet.
Gageons que ce sera un bel exemple de l’apport des alumni aux transformations majeures de leur école !
Et n’hésitez pas à vous manifester si ce projet vous intéresse.
Daniel LOUIS-ANDRE (LY GE 77),
Président Alumni INSA Lyon