Experte en matière de médecine nucléaire et de risques radiologiques au sein de divers établissements à Lyon, Géraldine Pina Jomir est nommée membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Elle succède à Philippe Chaumet-Riffaud.
Géraldine Pina Jomir est maître de conférences des Universités, médecin nucléaire à la faculté de médecine Lyon-Est de l’université Claude-Bernard Lyon 1, et ingénieure en génie électrique (INSA Lyon GE 1995)
Engagée dans la vie civile comme dans la réserve militaire, Géraldine Pina Jomir est médecin réserviste et spécialiste en matière de gestion du risque NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
Géraldine Pina Jomir a reçu la médaille d’honneur du Service de santé des armées – Échelon bronze BO en décembre 2016. Elle est chevalier de l’Ordre national du mérite par nomination en date du 17 octobre 2020.
Les commissaires sont nommés pour six ans, trois par le Président de la République et un par le président de chaque assemblée parlementaire. Les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d’instruction du Gouvernement ni d’aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n’est ni renouvelable ni révocable.
Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN et rend compte au Parlement.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.