Pépinière insalienne

L’INSA Lyon se dote d’un nouveau Bachelor

24 novembre 2024 Ecole
Vue 164 fois

A partir de la rentrée 2025, l’INSA Lyon, en lien avec le Collège d’Ingénierie, offrira la possibilité aux lycéennes et lycéens de poursuivre des études en trois années, grâce au dispositif BACHELOR. Permettre à des élèves d’entrer plus vite dans le monde du travail tout en bénéficiant de notre excellence académique, mais également soutenir le besoin actuel des entreprises : ce sont les objectifs fixés pour ces nouveaux programmes.

 

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des Ingénieurs et Scientifiques de France menée par IESF, la France aurait besoin de 65 000 nouveaux diplômés chaque année, soit 18 000 de plus qu'à l'heure actuelle. Et ce besoin s’accroit dans certains domaines. C’est pourquoi en travaillant avec des entreprises de la région, l’INSA Lyon a décidé d’ouvrir un nouveau type de diplôme. Répondre aux défis industriels et écologiques 

Répondre aux défis industriels et écologiques 

Le Bachelor offre, en 3 ans, aux étudiants des compétences pratiques et technologiques adaptées aux besoins de l’industrie actuelle. Il formera au rôle d’assistant ingénieur qui soutient les ingénieurs dans la conception et la gestion de projets techniques. Avec comme domaine les « Mutations Technologiques et Industrielles », ce Bachelor se décline en plusieurs spécialités, chacune orientée vers des défis industriels et écologiques spécifiques. En septembre 2025, quatre spécialités seront proposées :

  • Plasturgie et Écologie Industrielle : centrée sur les matériaux polymères et l’écoconception en plasturgie.
  • Génie Civil et Environnement : orientée vers l’écoconstruction, la gestion des sols, et les infrastructures durables.
  • Infrastructure des Réseaux Electriques : axée sur la conception et la gestion des réseaux électriques intégrant les énergies renouvelables. 
  • Écoconception des Systèmes de Froid, Chauffage, Ventilation et Climatisation : dédiée aux technologies durables dans les systèmes de génie climatique.

Accompagner les élèves dans leur réussite

Les étudiants travailleront en mode projet, apprendront à résoudre des problèmes scientifiques et techniques, à communiquer efficacement… des compétences très recherchées dans le monde professionnel. 

Les élèves seront en apprentissage dès la deuxième année de la formation.

Ce diplôme combine une spécialisation technique poussée et une gestion de projets permettant aux diplômés d’être pleinement opérationnels dès la sortie de la formation.

 

Mettre l’ingénierie durable et la transition écologique au cœur de cette formation

Les programmes de formation intègrent les principes de l’écoconception, l’optimisation des ressources et le développement de technologies propres. Les étudiants apprennent ainsi à concevoir des solutions en minimisant leur impact écologique, en intégrant des méthodes de recyclage des matériaux, et en s’orientant vers des processus bas-carbone.

Ce Bachelor est conçu pour accompagner les transformations de l’industrie vers un modèle plus respectueux de l’environnement. En dispensant des cours axés sur l’amélioration des processus industriels de manière durable, il forme les futurs assistants ingénieurs à réduire les émissions, optimiser l’utilisation des ressources et intégrer des énergies renouvelables dans les chaînes de production.

 

Permettre une immersion professionnelle au service de l’écologie.

Le Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles collabore étroitement avec des entreprises engagées dans la transition écologique, ce qui permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle significative dès le début de leur formation. Ces partenariats avec des acteurs industriels apportent aux étudiants une vision concrète des défis et solutions en matière d’écologie industrielle et leur permettent de participer activement aux initiatives écologiques de ces entreprises. La pédagogie s’appuie sur des projets concrets qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans des domaines comme le recyclage, l'écoconception, et l'utilisation des ressources renouvelables. Ces projets ancrent les étudiants dans des démarches réelles et utiles, renforçant leur capacité à proposer des solutions applicables dans le monde professionnel. Aussi, en travaillant en immersion dans le milieu professionnel, les étudiants apprentis contribuent directement aux avancées en matière de développement durable et se préparent à devenir des acteurs incontournables de l’ingénierie durable dans l'industrie.

 

Former une nouvelle génération engagée
Le Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles offre aux étudiants non seulement une formation technique de pointe, mais aussi une approche pratique de l’ingénierie durable. À travers leurs cours, leurs projets concrets et leurs partenariats avec des entreprises pionnières, ces programmes constituent une passerelle vers des carrières où les diplômés peuvent jouer un rôle déterminant dans la transition écologique. Grâce à ces formations, l'INSA Lyon participe activement à la préparation d’une nouvelle génération de professionnels conscients de l’impact de leur métier et déterminés à contribuer positivement à la transformation de notre société.

Le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne réunit quatre grandes écoles publiques d’ingénieurs (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, et Mines Saint-Étienne) pour former les ingénieurs et assistants ingénieurs de demain, en relevant les défis des transitions industrielles, écologiques et numériques. Mutualisant leurs expertises en formation, recherche et innovation, ces écoles proposent des programmes adaptés aux évolutions du monde professionnel.

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité