News

Le CA de l'AIL souhaite s'enrichir de femmes administratrices !
Pourquoi pas toi ?

20 décembre 2023 Association
Vue 197 fois

Chères diplômées,

La participation des femmes dans les conseils d'administration (CA) a plus que quadruplé en 10 ans, passant d'environ 10 à 46%. Outre cette progression spectaculaire, les faits les plus marquants sont la diversité de pensée et l'arrivée de compétences différentes qui ont modifié les approches, boosté les résultats, ...
La loi Copé-Zimmermann, même si elle fut votée à l'attention des CA des entreprises, devrait en principe influencer naturellement la répartition "hommes-femmes" au sein d'un conseil d'administration tel que celui de l'Association Alumni INSA Lyon… Et bien il n'en est rien !

Pourtant INSA Lyon, fidèle à sa vocation de pionnière et première école d'ingénieurs à accueillir les jeunes filles, ceci dès sa création en 1957, a reçu 47% d'étudiantes en première année à la rentrée 2023 et sans faire appel aux quotas pour atteindre ce chiffre !  

Mais à ce jour, faute de candidates, il n'y a que 4 femmes administratrices dans le CA de l'AIL et une autre au sein du Comité d'Ethique. 2 sont sortantes cette année.

Même s'il y a toujours eu 1 ou 2 femmes administratrices à l'AIL, le CA ne reflète pas la diversité des alumni de notre école. Au-delà des chiffres, c’est un enjeu pour l’évolution de notre association ! 

C'est pourquoi le CA souhaite sensibiliser des ingénieures à rejoindre l'instance. 

Que tu aies déjà rêvé - ou pas encore - de contribuer à plus de diversité de pensées et d'actions au sein du conseil d'administration de l'AIL, pense à venir nous rejoindre et à proposer ta candidature !

En janvier, tu recevras l'appel à candidature statutaire de l’AIL et tu pourras y répondre positivement.

Si tu as envie de t’engager, mais hésites encore… si tu n’es pas sûre d'avoir ta place… si tu as des questions... Contacte-nous !

Bien amicalement,
Patrick Wiart, Pour le Conseil d'Administration d'Alumni INSA Lyon




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité