News

Rencontre en mer entre un géant et ses outsiders !

04 octobre 2018 Groupe INSA
Vue 1229 fois

3 INSA engagés et on se prend à rêver...

Après avoir remporté la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2014, François Gabart (LY GMD 07) a établi le nouveau record du tour du monde en solitaire fin 2017 (42 jours 16 heures) !

C’est avec une sacrée dose de confiance en lui qu’il aborde sa deuxième Route du Rhum – Destination Guadeloupe, déterminé à réussir un doublé inédit.
Il est toujours fidèle à son trimaran MACIF (amélioré pour l’occasion : nouveaux foils et nouveaux safrans) très performant sur le papier mais en phase de fiabilisation.

François Gabart est impatient d’en découdre avec des marins et des bateaux plus anciens  «  ça va être une course passionnante, parce que ce sera la première fois que nos bateaux se rencontreront », François Gabart.

 

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe n’est pas un bon souvenir pour Armel Le Cléac’h (INSA Rennes). Blessé il y a quatre ans et remplacé à la barre du trimaran Banque Populaire VII par Loïck Peyron, Armel le Cléac’h s’était ensuite illustré en remportant le Vendée Globe 2017, succédant ainsi à François Gabart.

Comme lui, Armel concoure à bord d’un trimaran volant flambant neuf, le Maxi Solo Banque Populaire IX, avec l’intention affichée sur l’édition 2018 de la transat en solitaire de « prendre une revanche sur son sort ». 

« La Route du Rhum se mérite, je le prends comme un nouveau défi. Si on y arrive, ce sera encore plus beau », positive Armel Le Cléac’h.

 

Maxime Sorel (INSA Rouen) se lance également pour la seconde fois dans l’aventure. Bien décidé à figurer sur le podium.

A bord de son monocoque Class 40 V and B, il est, sans conteste, l’un des grands espoirs de cette Route du Rhum !

Il a terminé sur le podium de la plupart des courses auxquelles il a participé depuis début 2017, avec, à la clé, un record homologué de distance parcourue en 24 heures dans la Transat Jacques Vabre, au côté d’Antoine Carpentier.

« Le plateau de cette édition est dingue mais cela ne fait que rendre la tâche plus motivante. Ce que j’attends en termes de résultats ? La victoire, ce serait le rêve, et le podium le minimum », Maxime Sorel.

 

Et nous, de rêver de 3 INSA sur le podium en novembre !

 

Infos pratiques :

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est la plus mythique des transatlantiques en solitaire courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

2018 est une édition anniversaire (40ème) et record avec 124 bateaux sur la ligne de départ devant Saint-Malo.

Départ le 4 Novembre, arrivée des premiers bateaux aux alentours du 17 novembre.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité