News

Retour sur... Le Cercle des Dirigeants
avec Bruno Da Silva
Le Cercle des Dirigeants INSA Rhône Alpes, le 1er de l’année et 9ème du nom, a reçu le jeudi 27 mars à 19h00 M. Bruno DA SILVA, Président du Tribunal des Affaires Économiques (Tribunal de Commerce de Lyon).
Passé par Elf (Total aujourd’hui) puis par son concurrent italien ENI (Agip), Bruno DA SILVA est devenu son propre patron fin 2000, dans le conseil et la gestion de points de vente.

Juge au Tribunal de Commerce de Lyon depuis 2014, il a succédé en janvier 2024 à Thierry GARDON à la présidence. Il était accompagné de Cécile CHARBONNIER, elle-même chef d’entreprise et juge au tribunal.
Dans le contexte actuel, avec une forte prévision de défaillances d’entreprises en 2025, Bruno et Cécile nous ont expliqué le rôle clé des tribunaux dans les affaires économiques.
L’institution est multi séculaire, sa création datant du moyen âge, et c’est le code Napoléonien qui la gouverne à ce jour. Elle est composée, pour Lyon, de 69 juges, tous chefs d’entreprises et bénévoles.
Bruno DA SILVA a présenté le tribunal de commerce comme l’allié des entreprises, intervenant tout au long de la vie de la personne morale, de sa création à son éventuelle disparition.
Le tribunal de commerce gère deux grands pôles d’activité :
- Le traitement des litiges ou contentieux entre fournisseurs et clients . C’est environ 10 000 affaires par an entre les contentieux sur le fond, les référés et les injonctions de payer. Le tribunal insiste fortement sur le règlement à l’amiable de ces contentieux, pour gagner à la fois du temps et de l’énergie. Plus de 15 % de ces litiges sont réglés de cette façon.
- La protection des entreprises en difficulté qui passe par la prévention à l’aide de la perception de signaux faibles puis par les différentes procédures de protection ou de défaillance. Le nombre d’entreprises en traitement a fortement augmenté suite à deux phénomènes : les mesures d’accompagnement lors de la période COVID qui ont décalé de 2 à 3 ans cet accompagnement et le nombre d’entreprises qui a plus que doublé en 10 ans en région lyonnaise.
Merci à Bruno DA SILVA et Cécile CHARBONNIER pour leur présentation très didactique qui a permis à l’ensemble des alumni réunis d’avoir une meilleure compréhension de cette institution.
En préambule de cette intervention, nous avons eu le plaisir d’écouter Laurence FAVARO INSA GE 00 nous présenter ses activités de coach et de DRH indépendant ainsi que Michel CAT INSA GCU 82, le président du Groupe Régional INSA Alumni, qui a évoqué l’ensemble des activités de son groupe.
Cette soirée s’est terminée par un diner très convivial au cours duquel les échanges ont été très riches, et, une fois n’est pas coutume c'était à la Brasserie Georges !


Un grand merci à toute l’équipe du Cercle des Dirigeants INSA Rhône Alpes, Franck BRUNET, Henri CAMPAGNA, Michel CAT, Vanessa DELCOURT, Lionel GARON, Johan PERDRIX pour l’organisation de cette soirée qui contribue au renforcement du réseau INSA Alumni.
A noter dans vos agendas : le prochain Cercle des Dirigeants aura lieu le 20 mai prochain sur la thématique de la souveraineté nationale .
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.