News

Novembre 1959 – Samedi 18 Novembre 2023 … Clap de fin !

19 décembre 2023 Ecole
Vue 243 fois

C'est, a priori, le « Club » d'INSA Lyon qui aura eu la plus longue durée de vie !

La Chorale de l’INSA.

Ce choeur d'hommes (évidemment, du fait de la faible proportion de jeunes filles dans les premières promotions de l'INSA), créé en Novembre 1959, a été dirigé par la seule femme du groupe, Marie-Thé MATHIEU.

Début des années 1980, il a fait place à une chorale mixte.

Durant ces vingt années de ce choeur exclusivement masculin, 50 élèves-ingénieurs se retrouvaient chaque semaine pour chanter ensemble.

Au total … pas loin de 500 sur toute la période !

Ces quelques lignes réveilleront certainement des souvenirs à la plupart des diplômés de cette époque.

Le chant étant un facteur d'union, des bandes de copains se sont formées à l'occasion des répétitions et des concerts (sans oublier l'environnement ripailleur!).

A tel point que certains (au nombre d'une petite vingtaine) ont continué à se retrouver, régulièrement … toujours autour de Marie-Thé, comme quelques-uns le font depuis presque 60 ans !

Avec des moments mémorables :

- participation à l'animation du 50ème anniversaire d'INSA Lyon, en 2007, avec des chants à l'Amphithéâtre (ou Salle 3000) ;

- rencontre avec d'anciens choristes de toutes promotions confondues (100 participants environ), lors du 60ème anniversaire d'INSA Lyon, en 2017, avec des chants qui ont traversé l'histoire de la Chorale de l'NSA d'alors, chants entonnés par l'ensemble des anciens choristes présents dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque d'INSA Lyon.

 

Mais tout a une fin.
Et Marie-Thé a décidé de tirer sa révérence … à l'âge de 92 ans, ce Samedi 18 Novembre, lors d'un rassemblement avec des proches de ce noyau (anciens choristes de la Chorale de l’INSA ou de chorales lyonnaises du Mouvement A Coeur Joie, familles et amis).

 

Que dire après toutes ces années ?

Un grand merci ému à Marie-Thé qui a contribué à faire connaître le chant choral à la plupart de ces jeunes bacheliers arrivant à l’INSA (beaucoup chantent encore aujourd'hui dans des chorales ici et là) et qui a fait rayonner, à sa manière, l'image de l'Institut un peu partout dans l'hexagone.




5
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité