Les brèves de la quinzaine
En avance sur la transition. Alors que la transition écologique devient un critère d’orientation de plus en plus important, il semblerait que les écoles d’ingénieurs aient déjà une longueur d’avance en matière de programmes de formation. Selon « le Grand Baromètre » de la transition écologique dans l’enseignement supérieur établi par l’association « Pour un réveil écologique », c’est le cas des écoles du Groupe INSA.
Handicap et inclusion. Josef Schovanec, philosophe et auteur de « Je suis à l’Est ! Savant et autiste, un témoignage unique », interviendra lors du webinaire de remise des mentions Handicap’INSA ce jeudi 29 avril à 17h30. Accès à l'évènement.
Mode version écolo. Dans le cadre d’une action de sensibilisation sur la mode et ses conséquences, les associations étudiantes Ingénieurs Sans Frontières et Objectif 21 organisent une friperie les 6 et 8 mai. Les bénéfices des ventes seront reversés à une association lyonnaise.
Réparer le monde. Usbek&Rica revient sur la conférence qui avait réuni la communauté INSA autour de la question : « Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? ». Le débat avait ouvert des pistes de réflexion pour l’ingénieur humaniste de demain. La rétrospective est à lire en deux parties : épisode 1 et épisode 2.
Les médaillés de MATEIS. Xavier Boulnat, maître de conférences au laboratoire MATEIS reçoit la médaille Jean Rist 2021 décernée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux-SF2M. Les jeunes chercheuses Marion Coffignier et Flore Villaret se partagent le prix Bodycote 2021 pour leurs travaux de thèse en fabrication additive métallique.
Labellisé « Cap ingénieuses ». L'atelier Apollo réalisé en mars dernier par le ClubElek et l’Institut Gaston Berger a reçu le label de la CDEFI, « Cap Ingénieuses », qui valorise les projets dont le but est de promouvoir la mixité auprès des plus jeunes.
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.