Classement. L'INSA Lyon monte sur la première marche du podium dans le classement des écoles post-bac de l'Étudiant grâce à son taux d'insertion professionnelle et son excellence académique. Dans ce Top 10 se glissent deux autres écoles du Groupe : l'INSA Toulouse et l'INSA Haut-de-France. Découvrir le classement.
Archipel 2024. La conférence Archipel, qui réunit chercheurs francophones sur les enjeux de l'Anthropocène, propose un cadre général de partage de connaissances et de discussion pour traiter les risques systémiques et penser les futurs des sociétés. Elle aura lieu à l'INSA Lyon du 15 au 18 avril 2024. Programme et inscriptions.
Alumni. Mob-Energy, entreprise fondée par Salim El Houat et Ilyass Haddout, ingénieurs INSA, inaugure son premier site de production à Lyon. Avec cette usine, la startup née au sein de la Filière Étudiant Entreprendre souhaite produire des batteries de seconde vie, assembler des systèmes de puissance et le développer des activités de R&D.
Nouvelle FÉE. La promotion 2024 de la Filière Étudiant Entreprendre de l'INSA Lyon, s'apprête à écrire une toute nouvelle page de l'entrepreneuriat au sein de l'école d'ingénieur. Challengés par des entrepreneurs, chercheurs et partenaires travaillant sur des technologies innovantes en réponse aux enjeux sociétaux, les 17 étudiants de la filière devront faire émerger des projets de création d'entreprises.
Festival. Le Collège d’Ingénierie était présent au festival Yggdrasil les 3 et 4 février dernier. Avec deux espaces dans la zone « Demain, mais en mieux », chercheurs, ingénieurs et doctorants proposaient des démonstrations mais également un Speed Searching pour échanger avec le public. Les associations étudiantes insaliennes le ClubElek, le Proto INSA Club et le Cles-facil étaient également présentes pour présenter leurs prototypes au grand public.
Autopsie 2.0. Sébastien Valette, chercheur au département biosciences et au laboratoire CREATIS a énoncé les avancées de l'anatomie computationelle au Journal du CNRS. Cette discipline, qui utilise l’intelligence artificielle pour tirer profit de l'imagerie médicale et modéliser le corps humain avec une précision inégalée, ouvre de nouvelles perspectives en médecine légale et autopsie virtuelle.
Thermiciennes primées. Le Projet d'Initiation à la Recherche et au Développement de Ninon Gauthier et Roxane Viala au département génie civil et urbanisme, effectué au
laboratoire CETHIL, a été distingué par le prix Roger Cadiergues Jeune Ingénieur 2023 de l'Association des ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF), dans la catégorie « Projet de Fin d'Études soumis au concours européen REHVA ».
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.