News

Conférence de Luc SCHUITEN

27 février 2024 Ecole
Vue 90 fois

Dans le cadre des formations sur les enjeux de la transition écologique (ETRE), M. Luc Schuiten, architecte, a donné 3 conférences, les 5 et 6 février, à l’ensemble des étudiants du département FIMI.
Cet événement a été organisé grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon.

 

Qui est M. Luc SCHUITEN ? - site web :  https://www.vegetalcity.net/ 

C’est un architecte belge, né le 8 janvier 1944 à Bruxelles, que l’on pourrait qualifier d’utopiste, dans le sens le plus noble du terme. Son premier travail a consisté à construire sa propre maison en bois, imaginée en 1977, dotée déjà de capteurs solaires pour en assurer le chauffage.

Ses travaux se sont ensuite portés sur la ville organique, convaincu que le modèle « machiniste » de la ville actuelle est voué à l’obsolescence, et qu’il doit être inspiré par la nature ou « l’archiboresence ». Ce terme désigne une architecture s’appuyant sur toutes formes organiques végétales et / ou animales, où la nature est omniprésente tant dans les bâtiments collectifs qu’individuels. Cette architecture inclusive intègre également tous les aspects de la mobilité qui se veut là-aussi inspirée du végétal ou de l’animal.

 

Les conférences …

Pendant deux heures, l’ensemble des étudiants de FIMI divisé en 3 groupes ont écouté avec beaucoup d’attention, M. Luc SCHUITEN exposer ses travaux et ses concepts au travers d’un discours passionné et rempli d’illustrations issues à la fois de ses travaux et de ses réflexions prospectives.

Un temps de questions / réponses a permis un échange nourri sur ces thématiques.

Ces conférences constituent un point d’orgue dans le cursus de formation proposé aux étudiants autour des enjeux de la transition écologique.


Merci à M. Luc SCHUITEN pour son enthousiasme, son éclairage, sa vision. Merci au département FIMI pour avoir su organiser un tel événement, et merci à la Fondation INSA Lyon pour l’avoir soutenu.

Les mots de conclusion de M. Luc SCHUITEN, inspirés de Francis BLANCHE : « … Il vaut mieux penser le changement, que changer le pansement » … voilà de quoi nous inspirer une approche positive face aux enjeux de notre société.

 

 

PS : Les illustrations de M. Luc SCHUITEN sont exposées au Centre des Humanités du 5 février au 5 mars 2024.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité