News

Cultiver le modèle INSA

29 janvier 2016 Ecole
Vue 815 fois

Depuis le 1er juillet 2011, Eric Maurincomme assure les fonctions de Directeur de l’INSA Lyon. Il s’est engagé dans un mandat de 5 ans à la tête de l’établissement qu’il connaît bien, lui-même étant Ingénieur INSA diplômé du département Génie Electrique, option Télécommunications. Titulaire d'un Master of Science in Electrical Engineering obtenu à l’Université de Californie, et d'un Doctorat, label européen, dans la spécialité Génie Biologique et Médical, obtenu avec l’INSA Lyon, il poursuivra sa route dans des grands groupes internationaux, d’abord dans des fonctions de recherche et de développement, puis à la tête d’équipes pluridisciplinaires. Polyglotte, il a vécu sur 3 continents et dans 6 pays avant de saisir l’opportunité de candidater à la Direction de l’INSA Lyon, après avoir pris fortuitement connaissance de l’appel à candidature il y a 5 ans.

A quelques mois du terme de ce mandat, il est temps de faire le point sur les cinq dernières années de l’histoire de l’INSA, en regard des conclusions du rapport d’évaluation de l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) 2015 et à travers 5 champs thématiques qui englobent toute la particularité du modèle INSA.

Diversité

Cultiver le modèle INSA

"Le modèle INSA repose sur ce pilier : la diversité. Nous recrutons des profils tous différents : origine, culture, milieu social... Il était primordial pour moi de préserver et de cultiver les spécificités de l’INSA Lyon, en accompagnant notamment tous nos étudiants vers la réussite. C’est d’ailleurs le cœur de la mission de l’Institut Gaston Berger, créé en 2015 : développer puis analyser les actions en faveur de l’accompagnement à la réussite, mais aussi réfléchir sur l’ingénieur de demain et projeter le modèle INSA dans l’avenir. De la même manière, l’affirmation de nos spécificités passe par la vie de campus avec l’hébergement et la restauration pour nos étudiants en tant que socle de notre modèle, mais aussi par le développement des filières originales d’arts - études ou de sport - études, et les filières internationales les deux premières années.

Pratiquement, il a fallu affirmer une politique de formation en Humanités : un minimum de 20% des enseignements proposés aux étudiants ont pour raison d’être le développement de compétences transversales que doit acquérir un futur ingénieur. Nous avons déterminé une liste de compétences clés qui caractérisent tout diplômé : se connaitre, se gérer physiquement et mentalement ; travailler, apprendre, évoluer de manière autonome; interagir avec les autres, travailler en équipe ; faire preuve de créativité, innover, entreprendre; se situer, évoluer et travailler dans une entreprise ; agir de manière responsable, ou encore travailler dans un contexte international et interculturel en sont une partie."

Les chiffres

  • 6 092 élèves dont 5 201 élèves-ingénieurs
  • 92 nationalités représentées
  • 27 % d’étudiants boursiers
  • 30 % d’étudiants internationaux
  • 32 % d’étudiantes (5% de + que la moyenne nationale), avec 42% de filles accueillies en première année à la rentrée 2015
  • 20% de l’emploi du temps consacrés à des enseignements de langues, de sciences humaines, économiques et sociales (SHES), d'éducation physique et sportive, et de recherche documentaire
  • 5 filières spécifiques : Filières Sport de Haut Niveau, Arts Plastiques-études, Danse-études, Musique-études, Théâtre-études
  • 4 filières internationales : EURINSA, AMERINSA, ASINSA, SCAN
  • 130 associations

"Le profil d'ingénieur humaniste éthiquement responsable que l'INSA Lyon promeut est porteur de réelles valeurs"
Rapport de l’HCERES 2015

Excellence

Inscrire le modèle INSA dans la durabilité

"Face à l’évolution de la société et des attentes du monde de l’entreprise en matière de recrutement, il était essentiel que l’INSA, à la fois université et grande école, sache se renouveler pour inscrire son modèle dans la durabilité. Et ce tout au long du parcours de formation. L’INSA propose un cursus progressif en 5 ans (avec désormais 100% de mobilité internationale), une déclinaison en 9 spécialités de formation avec notamment la consolidation d’un pôle d’envergure européenne en Génie Mécanique. Les 8 spécialités de doctorat offertes à l’INSA, au sein du département récemment créé FEDORA, affirme le poids de la recherche à l’INSA Lyon.

La force de notre institut réside aussi dans l’autonomie de ses financements et de ses actions. Ce fut là mon plus grand défi et l’une de mes réussites : l’INSA a retrouvé sa santé financière et administrative. En partie grâce à la performance de nos outils de valorisation, INSAVALOR, la Fondation INSA Lyon et les Instituts Carnot, qui irriguent nos travaux de recherche et permettent de développer à la fois les aspects fondamentaux mais aussi appliqués des différents domaines scientifiques présents à l’INSA. Nous avons signé de plus en plus de contrats avec les entreprises ces 4 dernières années, des contrats dont la valeur unitaire financière augmente. La Fondation INSA Lyon a quant à elle levé 15 millions d’euros en 5 ans, et fait figure d’exception dans le paysage français."

Les chiffres

  • 9 spécialités dont
  • 1 pôle en Génie Mécanique renforcé d’envergure mondiale,
  • 4 filières en apprentissage créées (GMPPA, GMCIP, GEA, TCA), bientôt 5
  • 1 département créé pour rapprocher la Formation de la Recherche : FEDORA
  • 1000 contrats industriels
  • 115 brevets
  • 15 millions d’euros levés par la Fondation partenariale INSA Lyon en 5 ans

"Un partenariat puissant avec le monde socio-économique, structuré par plusieurs entités : la filiale INSAVALOR, la Fondation INSA et les instituts Carnot"
Rapport de l’HCERES 2015

Innovation

Positionner l’INSA comme pionnier européen

« L’innovation est présente dans tout ce que nous faisons. Nous étions pionniers en 1957 (date de création de l’école) et nous devons le rester. Avec la nomination d’un directeur adjoint de l’INSA en charge de l’innovation, et la vice-présidence de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Université de Lyon, notre établissement anticipe les besoins sociétaux de demain. Nous promouvons sans cesse l’entrepreneuriat.    Notre filière ingénieur-entreprendre a fêté ses 15 ans en 2015 et s’est depuis étendue pour y associer les étudiants de l’Université voisine Claude Bernard Lyon 1. Notre campus héberge désormais la plate-forme BEELYS (Booster l’Esprit d’entreprendre sur Lyon Saint-Etienne) pour accompagner nos jeunes étudiants-entrepreneurs, ainsi que l’incubateur technologique PULSALYS pour leur permettre de démarrer leur société.

L’innovation naît de la créativité et nous favorisons la curiosité de nos étudiants en les soutenant dans leur participation à différents concours, avec l’implication des entreprises (IGEM, Challenge INVOLVE, 48h pour faire vivre des idées, Start-up week-end…).

L’innovation se retrouve également dans notre pédagogie, avec une réforme importante engagée au Premier Cycle (expérimentations pédagogiques, parcours pluridisciplinaires d’initiation à l’ingénieur (P2i) ). Et nous partageons également ces initiatives avec les autres INSA, à travers certaines actions comme NumerINSA autour de la pédagogie numérique.  

L’innovation, c’est aussi, bien évidemment, la recherche, et nous avons souhaité, pour des raisons de lisibilité, d’attractivité, mais aussi pour mieux travailler ensemble, sortir des silos classiques disciplinaires, pour structurer notre recherche autour d’enjeux sociétaux impactants."

Les chiffres

  • 1 direction adjointe en charge de l'innovation
  • 1 filière ingénieur-entreprendre
  • 1 réforme pédagogique au Premier Cycle
  • 23 laboratoires dont 2 Unité Mixte Internationale
  • 5 enjeux sociétaux qui structurent une recherche de pointe (énergie pour un développement durable, environnement, information et société numérique, transports, santé globale et bioingénierie)

"Une dynamique de laboratoires accompagnée par une restructuration autour de 5 enjeux sociétaux, collégialement intégrés dans leur prospective"
Rapport de l’HCERES 2015

Ouverture

Ouvrir l’INSA, ses personnels, ses étudiants, au monde

"J’ai souhaité développer la mobilité des étudiants en rendant obligatoire un départ à l’étranger au cours de la formation. Cette intention vient d’être inscrite au règlement des études. Quelque soit l’entreprise ou le secteur que nos diplômés rejoindront, la compréhension du monde leur sera nécessaire, et rien de tel qu’une immersion personnelle dans un milieu inconnu pour comprendre et vivre la différence…

Je souhaite aussi inciter nos enseignants, nos chercheurs et nos personnels administratifs ou techniques à se déplacer dans des universités étrangères. Des bourses de mobilités leur sont désormais proposées. Je suis heureux de voir que 3 d’entre eux vont s’engager sur une mission de longue durée au Japon, dans notre Unité Mixte Internationale de recherche. Je souhaite accompagner des projets de ce type, qui sont d’un enrichissement personnel et professionnel sans équivalent. 

L’INSA est ouvert au monde et vient de vivre l’ouverture de la première structure internationale du Groupe INSA, avec l’INSA Euro-Mediterranée à Fès, au Maroc.

Afin que l’ouverture aille dans les deux sens, de nouvelles écoles d’ingénieurs françaises ont rejoint le groupe INSA en tant que partenaires, pour bénéficier de notre processus de recrutement et de nos expériences pédagogiques et internationales".

Les chiffres

  • 1 mobilité internationale obligatoire pour tous les étudiants
  • 1 INSA à l’international créé à la rentrée 2015
  • 7 écoles d’ingénieurs partenaires, partageant le recrutement et le modèle
  • 1 portfolio international unique de partenariats
  • 30 doubles diplômes d’ingénieurs
  • 2 Unités Mixtes Internationales créées avec laboratoires internationaux associés

"Des relations internationales performantes qui constituent un axe de développement stratégique majeur"
Rapport de l’HCERES 2015

Renommée

Véhiculer et valoriser l’empreinte INSA

"C’était l’un de mes objectifs : entretenir la place d’excellence de l’INSA au niveau français, mais surtout faire rayonner l’établissement au niveau européen et international, pour attirer les talents et les entreprises. 

Aujourd’hui, l’INSA est considérée comme la 1ère école d’ingénieurs post-bac en France, notre attractivité est croissante et le taux d’insertion de nos diplômés est excellent malgré une conjoncture difficile. Nous sommes visibles dans le classement "QS Ranking » des meilleures universités mondiales et venons d’entrer dans le médiatique "Classement de Shanghai"".

Les chiffres

  • 14 500 candidats pour 2200 places pour la rentrée 2015
  • 1,8 mois de durée moyenne de recherche d’emploi pour les ingénieurs INSA
  • 1ère école d’ingénieurs française post-bac selon le Palmarès de l’Usine Nouvelle
  • 1ère place des écoles d’ingénieurs françaises en « ingénierie, technologie et informatique » au Classement de Shanghai 2015, rang 151-200
  • 4ème place des écoles d’ingénieurs françaises selon le classement QS 2015, rang 387

"Un diplôme attractif pour les lycéens et une formation appréciée par le monde socio-économique"
Rapport de l’HCERES 2015




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité