News
Jean-Michel AURET (LY GE 76)
A la retraite depuis peu, j'ai renoué avec l'INSA plus précisément l'Association des alumni. Souhaitant rester au contact des entreprises j'ai accepté d'animer le groupe de correspondants d'entreprises (groupe à recréer). Quelques mots sur mon parcours.
Je suis sorti de l'INSA de Lyon en 1976 (option GE) après 5 années passées sur le campus au cours desquelles j'ai rencontré des étudiants d'origines, de cultures très variées ayant chacun des objectifs de nature différente. Ces années m'ont permis d'acquérir une solide culture scientifique, une ouverture d'esprit pour aborder les problèmes, et de prendre en compte la dimension humaine indispensable à la réalisation de toute activité/projet en équipe/collaboration. Tout ceci est un formidable atout pour toute personne qui est à l'aube d'une carrière qui sera riche en rebondissements et soumise à l'évolution de l'environnement...
Sans grande surprise, à ma sortie j'ai accompli un service militaire (il existait encore) dans un laboratoire des armées puis j'ai été embauché dans une entreprise, à l'époque de taille moyenne où j'ai fait toute ma carrière.
En plus de 40 ans beaucoup de choses ont changé/évolué (heureusement autrement je serai parti), cette société a été rachetée par ALSTOM : une entreprise évoluant à l'international. L'essentiel de mon activité a ciblé l'électronique/informatique embarquée pour les trains : au début il n'y avait que quelques cartes électroniques... Maintenant c'est un nombre important de calculateurs pour toutes les fonctions embarquées et en liaison avec le sol. En outre beaucoup d'évolutions à des niveaux différents : organisation/ taille de l'entreprise, type de relation avec les clients, d'abord essentiellement français puis internationaux avec des cultures/besoins/modes de fonctionnement autres. Une expérience très enrichissante, sachant qu'en parallèle j'ai occupé des postes variés au sein de l'entreprise qui m'ont amené à encadrer des stagiaires d'écoles d'ingénieur et de thèse CNAM.
Revenons maintenant à mon intérêt pour l'association et surtout à ce lien association/école ⇔ entreprise.
Je pense qu'il est indispensable pour une meilleure compréhension de ces deux mondes, de retrouver au sein de l'entreprise un correspondant (comme on a pu le trouver lors des années d'études) de la part d'un autre INSA... (je vous encourage à vous reporter à l'article dans la revue Interface). Je pense pouvoir apporter une aide d'abord en termes d'organisation mais aussi du fait de mon parcours, tant en terme de poste que de connaissance de l'entreprise, connaissance que j'ai enrichie par une expérience de consultant indépendant auprès de TPE.
Aussi, si vous êtes motivé.e.s pour être correspondant.e, alors soyez les bienvenus et à bientôt pour construire ensemble ce réseau.
Jean-Michel Auret
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.