News

Sportifs de l'année 2023-2024

25 septembre 2024 Ecole, Talents
Vue 78 fois

MATHIS GHIO - INSA LY SGM 3ème année

🥇 Champion d'Europe de Wingfoil à Silvaplana (Juin 2024) 

 

Collectif : Equipe de France Wing

 

Supports : Wing Race

 

Les Français ont brillé à Silvaplana (Suisse), à commencer par le Marseillais Mathis Ghio , qui, à 22 ans, s’est offert le titre de Champion d’Europe pour la 3e année consécutive. Une magnifique performance du Français, qui pointe actuellement en tête du ranking mondial après deux victoires sur les deux premières étapes de Coupe du Monde IWSA.

« Ce Championnat d’Europe s’est disputé dans un vent assez léger. On a eu entre 8 et 13 nœuds en moyenne, à part une journée où on a dépassé les 20 nœuds. On a eu beaucoup de pluie et très froid, avec des températures toujours sous les 18°C et de l’eau avoisinant les 7°C. La régate a été difficile physiquement et mentalement, car on est passé quasiment de l’été à l’hiver », explique Mathis Ghio, pour qui la semaine n’avait pourtant pas bien commencé. « J’étais leader sur la première course de longue distance, mais je suis tombé à cause d’un bout de bois, ce qui m’a fait passer 5e. C’était un petit coup dur pour le moral, mais je me suis accroché et je suis revenu jour après jour en étant le plus consistant possible pour gagner », lance celui qui a ensuite terminé quasiment toutes les courses dans le Top 3. Ce n’est qu’en phase finale que sa route a croisé celle de son compatriote Oscar Leclair, médaillé d’argent en Suisse. « C’est le seul moment où on a pu se batailler ensemble. Malheureusement, on n’a pu faire que deux courses faute de vent. Quand je suis remonté à la 1ère place, il est passé à la seconde et on est restés à ces positions après la Medal Series (finale) que j’ai remportée le lendemain », ajoute Mathis Ghio.

 

Son objectif majeur de la saison était l’étape de Coupe du Monde 8*, qui s'est disputée en Chine du 20 au 25 août 2024, et ou il a terminé en première place !!!

LOUISE CERVERA - INSA LY GM 4ème année

Membre de l'équipe de France de Voile Olympique  JO Paris 2024 - dériveur solitaire femme (ILCA 6)

 

Collectif : Equipe de France Olympique

 

Louise Cervera, déterminée !

 

Née en 1998 à Grasse, Louise est une méditerranéenne pure souche. Elle tire ses premiers bords à Monaco, puis Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes) … Louise fait ses classes en optimist et goutte au plaisir d’être en mer en compétition. Elle n’a que 7 ans quand elle participe à sa première compétition à Marseille.

Louise se spécialise rapidement dans le dériveur solitaire (ILCA6), réputé pour être une discipline très exigeante « je n’aime pas ce qui est facile ! en ILCA il y a de la stratégie, de la tactique… il faut trouver le petit truc qui va faire la différence, j’adore ça ! ». A 16 ans, elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et n’a alors plus qu’une seule idée en tête : se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elle met les bouchées doubles pour mener de front ses études à l’INSA de Lyon et une préparation olympique ultra exigeante. En 2022, Louise se hisse en finales de coupes du monde et montre qu’elle est capable d’accrocher une médaille face à l’élite mondiale de la discipline. En Janvier 2024, Louise est sélectionnée pour vivre son rêve : les Jeux Olympiques à Marseille, à la maison.

 

« Wouah ça fait quelque chose ! Depuis que j’ai participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse il y a 10 ans, je ne pense qu’à ça… Je viens de vivre 3 années intenses avec des hauts et des bas entre mes études d’ingénieur et la préparation olympique : deux projets de très haut niveau ! Depuis 2022 je sais que je ne suis pas loin de faire de très bons résultats, maintenant je n’ai qu’un objectif, aller aux Jeux pour viser un podium ! Je sais que j’ai les billes entre les mains, il faut que je fasse en sorte que cela fonctionne !

 

Je n’ai pas de mots pour qualifier les Jeux. Ce sont tous les sportifs qui donnent leur vie pour leur sport. C’est un rêve… je ne réalise pas encore. C’est vraiment une chance unique. Si je devais donner un de mes plus grands souvenirs des Jeux, c’est la première course de Jean-Baptiste Bernaz lors des Jeux de Tokyo. Il gagne cette course, j’avais des frissons partout. JB est un peu mon parrain, on se connait bien. Je rêve de partager ces moments avec lui ! En plus, représenter la France à Marseille c’est vraiment incroyable… »




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité