Sollicitée pour un projet de réhabilitation d’un patrimoine historique,
la Junior Entreprise de l’INSA Lyon
a mis à contribution les compétences de ses membres étudiants spécialisés en génie civil et architecture pour la mairie de Caluire-et-Cuire. Le sujet de l’étude : un réservoir, situé à proximité du fort de Montessuy qui pourrait devenir un espace unique valorisant le patrimoine architectural de la ville.
Technique et patrimoine
En voûtes sur piliers, le réservoir caluirard a donné du grain à moudre à l’équipe d’ETIC. La mission consistait à évaluer la faisabilité de l’aménagement de l’espace pour accueillir des activités de loisirs. L’enjeu : imaginer les potentialités offertes par le lieu, tout en préservant le patrimoine, soumis à des normes strictes. Diagnostic général, étude de faisabilité technique et règlementaire, plans d’implantation et analyse de faisabilité financière : la mission confiée par la ville de Caluire-et-Cuire a mobilisé quatre étudiants insaliens.
La pluridisciplinarité au rendez-vous
«
L’équipe était composée d’étudiants en double diplôme de génie civil et d'architecture, ce qui a permis de garantir un regard à la fois technique et artistique sur le projet. Ils ont pu combiner des compétences en analyse de site, en conception architecturale et en ingénierie pour fournir des solutions concrètes et innovantes
», indique Faustine Doger, Présidente de la Junior Entreprise de l’INSA Lyon. L’étude désormais rendue, l’équipe espère voir se concrétiser les lignes de ce projet d’urbanisme.
ETIC INSA Technologies
Fondée il y a plus de 43 ans, ETIC INSA Technologies est l’une des plus grandes Junior Entreprises du mouvement français, comptant parmi ses clients des entreprises et collectivités pour des projets variés allant de l'ingénierie au développement digital. Elle permet aux étudiants de l'INSA Lyon de développer leurs compétences professionnelles tout en répondant aux besoins concrets de leurs clients. Avec une centaine de projets réalisés chaque année, ETIC intervient sur des missions diverses : de l'ingénierie civile à l’intelligence artificielle, en passant par la création de bases de données, le développement de sites internet et la rédaction de rapports techniques.
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.